L’organisation et la tenue des saisons de concerts est bien entendu l’action principale de l’association. Elle repose essentiellement sur l’investissement exceptionnel de Dominique Dantand, titulaire de l’Orgue et président de l’association qu’il fait bénéficier de ses connaissances musicales, historiques et relationnelles.
Assurer un concert de qualité avec un artiste de renom exige des instruments parfaitement entretenus:
– L’orgue est un instrument complexe, très délicat et très sensible aux variations de température et d’hygrométrie. Son entretien incombe au titulaire qui doit veiller à maintenir un bon état mécanique, une bonne hygrométrie, une grande propreté et un parfait accord musical. Ce dernier est vérifié avant chaque concert et nécessite la présence de deux personnes, une aux claviers et l’autre dans le buffet. Un contrôle complet est effectué chaque année par le facteur d’orgue Koenig.
Durant l’été 2023, l’orgue a souffert de la canicule et des courants d’air dus à la vétusté des portes d’accès. L’association a pris en charge le remplacement à l’identique de ces deux portes.
– L’harmonium : Cet instrument a été donné à la paroisse en 1902.
C’est aussi un instrument fragile qu’il faut entretenir. L’association des amis de l’Orgue de Vézelise assure cet entretien pour en permettre l’usage et l’organisation de concerts. Il a été notamment installé sur un plateau mobile afin de faciliter son déplacement dans le chœur pour les concerts.
– L’Église de Vézelise est un édifice d’une exceptionnelle richesse patrimoniale. A l’occasion de ses 500 ans, l’association des amis de l’orgue s’est mobilisée pour restaurer quelques mobiliers du chœur:
recouvrement par un parquet de l’estrade sous l’autel et nettoyage et cirage de certaines parties de boiseries et de l’autel.